Créativité moribonde, les prix flambent !

Honnêtement, je n'ai jamais eu la langue de bois. Mais je suis assez fâchée...
J'aime la mode! beaucoup, c'est même aussi mon métier, Mais je trouve qu'on se moque de nous...
Oui vraiment!

J'arpente en ce moment les rues et les boutiques pour sentir l'air du temps, comme à chaque saison. J'entre dans les boutiques ma main effleure les tissus je regarde les étiquettes les détails nouveaux ou pas, puis le prix et là je manque de m'étouffer.
Non sans rire un gilet tout ce qu'il y a de plus basique en coupe, petit cachemire de qualité moyenne 375 euros .
Sandro, Maje, Iro pullulent au quartier latin mais pas que...

Cette fois je sens qu'on se fiche de nous. Qualité médiocre, tissus qui se froissent ne se lavent pas où avec d'infinies précautions puisque plus personne ne se mouille avec des étiquettes précisant ne se lave pas. Ah bon parce qu'en plus d'un prix calamiteux il faut s'offrir le pressing?

Une autre chose me dérange, les vendeuses qui prennent un air surpris quand on trouve le prix excessif, C'est excessif, pour cette qualité. Aussi dans ce qui suit, plus bas, on compare Chloé a Sandro. RESTER HUMBLE, n'est pas le fort de ces deux petites marques si agréables à leur début. Le progrès de leur expansion ne vient pas de la qualité et de la créativité mais bien de leurs actionnaires. J'aime beaucoup la phrase de la journaliste, qui parle de diversification vers le bas drôle? Oui peut-être!

SOYONS EXIGENTES, NOUS LE VALONS BIEN!
Quand une marque propose un produit dit de luxe qu'au moins nous ayons la sensation d'avoir un produit de luxe!
Quand un pull bouloche au bout de deux heures, qu'un tissu froisse plus que de raison qu'une coupe n'est pas parfaite à ce prix là oui je réagis. Et que dire de la création on nous inonde de robes de tops quasi-identiques d'une saison sur l'autre.


VOTRE OPINION M'INTERESSE. VOS IMPRESSIONS, VOS DESIRS DE MODE...





Que manquait-il au duo Maje/Sandro pour enfin conquérir la planète ? Essentiellement un actionnaire digne de ce nom, susceptible - de par sa puissance financière - de donner des ailes à ces petits génies du prêt-à-porter nouvelle génération...

Bernard Arnault

En décidant de se placer sur un créneau jusque-là peu exploité (celui du middle luxe créateur), les soeurs Évelyne Chétrite et Judith Milgrom - respectivement à la tête de Sandro et Maje- ont bouleversé les codes du fashion system. Il est vrai qu'avec ses pièces pointues (mais moins onéreuses que chez Chloé), ses égéries haut de gamme et ses boutiques épurées, le cartel Sandro-Maje-Claudie Pierlot se place aujourd'hui au centre du désir des modeuses. Et ce bien au-delà des frontières : de New York à Tokyo, ces griffes à l'aura frenchy séduisent toutes celles qui désirent acquérir un peu de ce chic so parisien...

Dès lors, rien d'étonnant à ce que le très select Net-a-Porter ait fini par intégrer à son offre 5 étoiles des marques telles que Sandro ou Iro. Il était également prévisible qu'un groupe tel que LVMH - ici rejoint par Louis Dreyfus - finisse par s'y intéresser, ces dernières représentant un placement potentiellement très lucratif. En pleine expansion (le taux de croissance de Sandro et Maje frôle des 30%) et s'adaptant parfaitement à la conjoncture actuelle (les pièces Maje partent bien plus vite que leurs homologues de chez Dior), ces petites griffes seront en effet sûrement les eldorados financiers de demain...

En s'offrant 51% des parts du groupe SMCP Sandro ,Maje, Claudie Pierlot), le numéro un mondial du luxe a désormais toutes les cartes en main pour en faire une valeur incontournable à l'échelle internationale. Loin de s'offusquer de cette "diversification vers le bas" du très classieux LVMH, les marchés financiers ont salué l'opération en faisant grimper le cours de l'action de 2.08% dès l'annonce de l'acquisition. Encore une fois, Bernard Arnault semble avoir visé juste... à quand la réplique de Pinault-Printemps-Redoute ?

20 commentaires:

  1. Au moins tu dis ce que tu penses et je te suis dans ton raisonnement!!
    C'est vrai que la qualité n'est pas là malgré des prix de plus en plus élevés.
    C'est facile de parler de crise et d'enfler les prix pour des raisons x, surtout que ces boutiques se développent bien souvent au détriment du reste. Bravo June
    Agathe

    RépondreSupprimer
  2. Agathe... Tu sais je n'hésite pas quand la qualité en vaut la peine.
    Belle journée. June

    RépondreSupprimer
  3. je suis ravie de lire ton point de vue éclairée ! Pour ma part, je te suis complètement ! J'ai vu arriver ces marques mi luxe mi on ne sait pas quoi, se faire cirer les pompes à longueur de blogues mode; j'ai moi même cédé pour bien des pièces... Notamment Maje que j'adore encore, mais je dois reconnaitre que la qualité des finitions, du tissu, le tombé, parfois je m'en veux d'avoir dépensé autant ! Par contre je reste une fidèle de la regrettée Claudie Pierlot, que j'adorais, et j'achète encore quelques pièces, cela reste dans son esprit...

    RépondreSupprimer
  4. Oui je suis d'accord avec toi, souvent la qualité n'est pas égale au prix, on paye souvent plus la marque qu'autre chose, mais nous ne sommes malheureusement pas responsables de leurs charges sociales ou de leurs charges à payer l'urssaf :) Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Océane...Je suis assez satisfaite de me rendre compte que tu penses comme moi. Quand j’ai appris que les fondatrices de Maje et de Sandro, Evelyne Chetrite et Judith Milgrom avaient investi dans la marque à titre privé et en avaient pris la direction artistique, en février 2009, J'ai guetté avec curiosité l’évolution de la marque au charme classique et J’ai beau éprouver le plus grand respect pour la réussite commerciale de Maje et de Sandro, ces deux marques ne me semblent guère briller par leur rapport qualité-prix. Claudie Pierlot allait-elle en devenir le clône?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis entièrement d'accord avec toi.
    Je remarque que depuis quelques temps la qualité, et surtout les coupes ne sont plus du tout ce qu'elles étaient. Je peux t'assurer que chez les hommes c'est le même problème.
    Pour trouver un pantalon bien coupé, il faut faire une bonne dizaine de boutiques, et encore !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà la June que j'aime, qui dit haut et fort ce qu'elle pense. Quand c'est bien tu es prête à dérouler le tapis rouge pour le reste tu sort le bazooka
    ah ah ah!!!
    Bises Laure

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, cet article est très intéressant. Je suis tout à fait d'accord avec toi. La qualité n'est malheureusement pas toujours au RDV !
    Bizzzz! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Pinassotte...Voilà les boutiques sont jolies et bien situées certes, mais je n'ai pas non plus envie de sentir que je paie leurs charges au détriment de la qualité du vêtement. Il faut le dire
    QUE DIABLE!!!



    Dimitri...J'ai aussi beaucoup de mal quand je veux trouver de belles pièces pour mon homme. belle coupe pas minet ou vieux bonhomme. Eh bien c'est vraiment difficile parce que les boutiques pour hommes il n'y en a pas tant que ça.



    Laure...Tu me connais bien, et j'essaie de rester objective!
    bises June



    Mia...De moins en moins, il ne faudrait pas que ça se généralise.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis complètement d'accord avec toi ! Sandro c'est vraiment du foutage de gueule ! une robe en polyester liberty avec un noeud...220euros, j'ai deux robes de chez eux qu'on m'a offert et elles sont de mauvaise qualité. En revanche, j'aime bien Maje mais j'achète toujours leurs produits en solde car sinon c'est vraiment très cher...J'ai une amie qui me disait que Zara fait volontairement les prix plus chers en France car lorsque c'est peu cher, les français n'ont pas l'impression d'acheter de la qualité...Ah ces bobos parisiens... :-/

    RépondreSupprimer
  11. C'est juste! En Espagne le choix est aussi bien plus large. C'est aussi assez fou ces histoires de marketing, super proche de la manipulation mentale.

    RépondreSupprimer
  12. I know what you mean, 1000 euro for a dress, this is not Chanel! They irritate me too. Thanks for sharing the post and drop by me too, soon.

    Cheers.

    RépondreSupprimer
  13. j'ignorais ce dernier rebondissement-business qui va à l'encontre de leur positionnement sur le long terme...comme quoi tout peut changer et ce très rapidement !
    pour le rapport manque de qualité/les prix prohibitifs, je suis entièrement d'accord avec toi ! y'a de l'abus !!

    RépondreSupprimer
  14. Post intéressant June et commentaires aussi ! Contrairement à Pinassote, je ne pense pas que l'urssaf ou charges soient en cause pour les prix des vêtements, la grande majorité est fabriquée en Asie, ce sont les marges qui seraient intéressantes à connaître... J'habitais dans le Nord quand Rodier (c'était il y a longtemps !) et autres se sont délocalisés en masse, les prix étaient restés au même niveau, la qualité elle... avait baissé et depuis... Sandro et Maje suivent l'exemple de Zara, très souvent, leurs modèles ne sont que des répliques des grandes collections, non ? A des prix plus élevés que le modèle espagnol, pour coller à l'idée que l'on achète du chic.
    Comme dit Frédérique plus haut, tout peut changer et très rapidement, reste aux consommateurs à réagir...
    A ton prochain article militant pour une meilleure consommation June ! Ou pour quoi que ce soit... de plus frivole. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton post June. je suis tout a fait d'accord avec toi. la qualité n'est souvent pas au RDV et en plus que ce soit Maje , sandro et Claudie Pierlot on a souvent l'impression de retrouver les mêmes pièces dans les 3 collections.
    Donc pour ces marques j'achète souvent pendant les soldes sauf si j'ai vraiment un gros coup de coeur. marre de mettre 250 € pour une robe en polyester fabriquée on ne sait où.....

    RépondreSupprimer
  16. Quelle horreur ce truc... Le H&M du Luxe... Et puis à entendre parler de cette mauvaise qualité, je ne peux pas m'empêcher de penser aux fameux cachemires de Z&V fabriqués dans des conditions humainement inacceptables. Merci pour cet article éclairé et intelligent. Car, non, le luxe, ce n'est pas la mauvaise qualité et encore moins la surproduction.

    RépondreSupprimer
  17. Je vous remercie pour vos remarques.
    Je suis agréablement surprise de voir que nous ne marchons pas toutes dans cette consommation du n'importe quoi. Restons vigilante! Si nous achetons ces vêtements d'une qualité aussi mauvaise a des prix honteusement surévalués, ne nous étonnons plus que les prix grimpent.
    Je suis souvent consultée par les marques pour donner mon avis, le temps de réaction n'est pas toujours rapide mais je ne désespère pas que nous soyons entendues.
    Nous voulons de la mode créative avec un style affirmé, de beaux basiques, de jolies petites pièces en soie,coton,belle viscose.Pas de soie qui se délite à peine portée. De la qualité avec des finitions correctes et à des prix aidant à la consommation.
    iL EST POSSIBLE DE CREER EN CE SENS.
    QUE LE MOT LUXE REPRENNE TOUT SON SENS, IL EST TEMPS!!

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,

    voilà en tant que consommatrice plus ou moins avisée je mène mon enquete concernant maje: je m'explique: mon anniversaire, je craque sur un manteau maje a un prix pire qu'honnereux est ce que ça en vaut la peine? a ce prix la j'attend du irréprochable approcher les 500 ça s'assume ! ... à force de lire les commentaires des consommatrices maje j'avoue etre dubitative concernant mon coup de coeur qui va faire mal a la bourse de mon cher et tendre. des conseils avant achat afin de ne pas se faire avoir ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,
    Je viens d'obtenir à grand peine le remboursement d'un manteau Maje en fourrure d'agneau: 995€! Après l'avoir porté pendant 1 semaine, les coutures sous les aisselles ont craqué et le cuir s'est même déchiré. Selon le vendeuse, il ne faut pas porter ce type de manteau tous les jours mais seulement de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  20. Oui, est le mieux serait de le laisser sur le cintre et le regarder de temps à autres, au moins il ne s'abîmera pas.qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.(rire)

    RépondreSupprimer